Comment accueillir un chaton ?

Hello ! Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de l’arrivée d’un nouvel habitant à la maison : un petit chaton. A travers cet article, je vais vous dévoiler comment bien accueillir un chaton chez soi, des conseils pour accueillir un chaton dans de bonnes conditions.

Les questions à se poser avant d’accueillir un chaton

Bien évidemment, ça faisait des mois qu’on y pensait : avoir un petit chaton. Mais plusieurs questions nous trottaient dans la tête et nous empêchaient de finaliser l’acte. Voici les questions que l’on s’est posé, qui nous gênait avant d’accueillir notre chaton en appartement :

  • Comment va-t-on faire pendant les vacances ? En effet, nous sommes sur Nantes depuis un an, loin de toute notre famille, on ne savait pas comment faire, ça nous faisait peur.
  • Est-ce qu’il va être heureux dans notre appartement de 39m2 ? On a toujours eu des chats chez nos parents, mais toujours en campagne. On avait vraiment peur qu’ils s’ennuient dans un appartement, surtout que la journée on risque de s’absenter plusieurs heures.
Accueillir un chaton

Je me suis énormément posé de questions, j’ai recherché beaucoup d’informations. Voici quelques informations que j’ai pu retenir :

  • Un chat en appartement peut être heureux, à condition d’avoir :
    • un appartement au minimum de 2 pièces (il faut séparer l’espace nourriture, de l’espace dodo, de l’espace jouet et de l’espace toilettes).
    • des jouets, afin qu’il évite de s’ennuyer (pensez aux jouets où il peut s’amuser tout seul mais des jouets où il faut jouer avec).

J’étais déjà rassuré sur ce premier problème. Pour le second, les vacances, j’en ai parlé à une copine qui m’a dit qu’elle passerait. On a également pensé au fait de l’emmener chez nos parents lorsqu’on leur rendait visite.

Voici donc un rappel de toutes les questions que vous devez vous poser avant d’accueillir un chaton à votre domicile : comment je ferais pendant les vacances ? suis-je trop souvent absent pour m’occuper de mon animal ? ai-je les moyens de financer un animal (achat des accessoires, de la nourriture, des soins vétérinaires …) ? … Si vous n’avez pas de réponse à ces questions, n’ADOPTEZ PAS !

Accueillir un chaton

Où adopter un chaton ?

Bien évidemment, vous faites ce que vous voulez, mais je vais vous donner mon avis personnel : adoptez un chaton à la SPA, ou dans une association. Pourquoi ? Déjà vous faites une bonne action ! En plus de ça, vous avez la puce électronique, les premiers vaccins, la castration/stérilisation comprises dans le prix.

Dans notre cas, nous avons adopté notre chaton dans l’association Les Griffes de l’Espoir à Nantes (vous pouvez retrouver leur site ici). Les chatons/chats sont en famille d’accueil (qui je le trouve est vraiment top !), et des journées d’adoption sont organisées de temps en temps. Nous avons donc craqué sur la petite bouille de Pacheco lors d’une de ses journées, le 14 septembre 2019.

Accueillir un chaton

Mes conseils pour adopter le chaton qui vous correspond : déjà, il faut que le courant passe, que le petit chaton s’intéresse à vous (ne le forcez jamais !). Ensuite, renseignez-vous sur son caractère pour savoir s’il est ok pour l’appartement ou en maison, mais également si il est compatible avec un chien ou un autre chat.

L’accueil de Pacheco à la maison

Notre bébé est donc arrivé le samedi 14 septembre 2019 dans le midi. Il a tout de suite été se cacher sous le lit à son arrivée. Nous l’avons laissé s’imprégner des lieux, se rassurer à sa manière. Au bout d’une heure ou deux, on a vu une petite tête passer, et il s’est laissé caresser (il adorait même les carasses ahah !). On nous avait dit qu’il était timide, mais finalement, il s’est très vite familiariser avec nous, avec les lieux. Quelques heures après, il jouait avec nous. Son arrivée c’est très bien passée !

Accueillir un chaton en appartement
1er soir à la maison

Les objets à avoir pour accueillir un chaton

  • Une caisse de transport : obligatoire pour le transporter sans lui faire prendre des risques
  • Une litière : n’oubliez pas le bac mais aussi la litière à mettre dedans !
  • Des croquettes : privilégiez des croquettes Prenium (demandé conseil à votre animalerie ou votre vétérinaire), comme Royal Canin.
  • Un arbre à chat : pour qu’il puisse s’éclater, faire ses griffes, monter en hauteur …
Accueillir un chaton
  • Une niche : même s’il se fera une niche n’importe où dans votre intérieur, il aimera avoir sa place à lui.
Accueillir un chaton
  • Des jouets : pour pas qu’il s’ennuie !

Depuis l’arrivée de Pacheco

C’est un vrai BONHEUR ! On est tous les deux gaga de ce petit bout d’amour. Les séances de jeux comme les séances câlins nous remplissent de bonheur, et on s’émerveille à chaque nouvelle chose. J’espère qu’il est aussi heureux que nous.

Voici les quelques conseils pour bien accueillir un chaton à la maison.

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

Laisser un commentaire

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

%d blogueurs aiment cette page :