Quelle différence entre eau de toilette et eau de parfum ?

Hello ! Ca fait un petit moment que je n’ai pas écrit ici, et ça me manquait. Me revoilà, prête pour la rentrée 😉 Pour l’occasion, je vous ai écrit un petit article, qui je le pense, pourrait en aider certaines/certains. Qui, ne c’est jamais demandé la différence entre eau de parfum et eau de toilette ? Je vais donc, essayer de vous répondre au mieux à travers cet article 😉

Je pense que ça correspond tout à fait à ma tête quand je vois l’écart de prix entre une eau de parfum, une eau de toilette, une eau de cologne et j’en passe. Oui parce que franchement, on s’en fou un peu de ce que c’est tant que ça sent super bon, non ? Eh bien maintenant que je connais la signification et la différence entre eau de toilette et eau de parfum, j’achète mes produits plus sereinement.

Pour la petite histoire

Le parfum était déjà appliqué dès l’Antiquité, où les populations se servaient de végétaux, de fleurs ou encore de plantes aromatiques. Bien entendu, le parfum a évolué au cours du temps. Maintenant, les « nez » (les créateurs de parfums) décomposent le parfum en 3 notes : la note de tête, la note de coeur et la note de fond. La note de tête est la note la plus volatile, c’est celle que l’on sent juste après la vaporisation. La note de coeur est celle qui se développe au cours du temps et qui reste sur nous pendant des heures, elle va faire la caractéristique du parfum. Enfin, la note de fond est une note qui s’évapore très lentement, qui peut rester jusqu’à plusieurs jours. On parle alors de pyramide olfactive.

Bien entendu, de nos jours, l’alcool est la base de nos parfums. En effet, il est présent à 70% minimum. L’alcool va avoir plusieurs rôles : dans un premier temps, il va s’évaporer afin de laisser la place aux substances odorantes que l’on aime plus que tout. En plus de ça, il va permettre de conserver le parfum dans le temps. C’est également lui, qui est responsable de la sensation de fraicheur lorsque l’on applique notre parfum.

En plus de l’alcool, les parfums sont composés de jus parfumé ou de concentré odorant. Il s’agit généralement de l’huile présente dans notre parfum.

La différence entre eau de toilette et eau de parfum

La seule différence entre eau de toilette et eau de parfum, c’est la concentration de jus parfumé dans notre parfum. Alors faut-il choisir une eau de parfum ou une eau de toilette ? Tout est dit ici (en plus de ça, je vous donne des exemples trouvés sur le site sephora.fr).

L’eau fraiche

Les eaux fraiches ne contiennent que 4% maximum de concentré. On les retrouve très peu dans les commerces. Voici quelques exemples :

Les eaux de cologne

Les eaux de cologne correspondent à des parfums avec 4 à 6% de concentrés. Voici quelques exemples d’eaux de cologne :

Les eaux de toilette

Les eaux de toilette contiennent 7 à 12% de concentré. Ce sont elles qui sont le plus commercialisées, et les plus achetées. En effet, leur faible concentration en concentré permet de la mettre par temps chaud mais également par temps froid. Voici quelques exemples :

Les eaux de parfum :

La principale différence entre l’eau de toilette et l’eau de parfum se situe au niveau de la concentration de jus parfumés. En effet, les eaux de parfums contiennent 12 à 20% de concentré. Elles sont plus chères évidemment que les eaux de toilette, mais elles sont généralement de meilleure qualité. La concentration de ces eaux de parfum, va leur permettre de tenir facilement une journée sur vous. Voici quelques exemples d’eaux de parfum :

Les extraits de parfum :

Les extraits de parfums, également appelés essences de parfums, contiennent plus de 20% de concentré (certains atteignent même 40%). Autant vous dire que l’odeur est très présente (et ceci peut même en déranger certains). Les extraits de parfums sont compliqués à trouver dans le commerce. Voici quelques exemples :

Alors que choisir entre eau de toilette et eau de parfum ?

Comme vous avez pu le voir au travers de cet article, la différence entre une eau de toilette et une eau de parfum vient tout simplement de la concentration du jus parfumé. Donc, que choisir entre eau de toilette et eau de parfum ? Eh bien, ça dépendra tout simplement de vos goûts. Si vous aimez les choses légères, préférez une eau fraiche, une eau de cologne et pourquoi pas une eau de toilette. En revanche, si vous aimez les odeurs fortes, privilégiez une eau de parfum, ou des extraits de parfum.

Mon petit conseil pour la fin

Ce que je m’apprête à vous dire n’est pas une obligation, mais juste un petit conseil. Par temps chaud, évitez les parfums trop concentrés, et préférez les eaux fraiches, les eaux de Cologne ou encore les eaux de toilette. Une odeur trop forte par temps chaud peut très vite s’avérer suffoquant. En revanche, pour l’hiver, vous pouvez opter pour des parfums plus parfumés, et plus concentrés.

Maintenant que vous savez tout de la différence eau de toilette et eau de parfum, que préférez-vous ? Allez-vous opter pour une eau de toilette ou une eau de parfum ? Dites-moi tout en commentaires 😉

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, mais également à aller lire mes autres articles : les différentes façons d’utiliser son aloe vera, Quel démaquillant choisir ?.

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

Laisser un commentaire

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

%d blogueurs aiment cette page :