Aux alentours de Carnac

Hello !

J’ai passé le week end dernier au bord de la mer, à la recherche des menhirs, dolmens et tumulus, aux alentours Carnac. J’ai donc envie de vous faire découvrir à travers quelques photos et explications mes découvertes du week end. J’espère que ces différents articles vous plaisent 😉

Mais déjà, où se situe Carnac ?

Carnac est une petite ville de bord de mer située en Bretagne. Elle est connue pour ses alignements de menhirs. Je vous dirais tout par la suite 😊

Aux alentours de Carnac

Nous avons décidé de passer un week-end sur Carnac afin de découvrir les richesses de la Bretagne, et son histoire. On voulait découvrir le temps de deux jours, les différents lieux marquants de l’histoire à travers les menhirs, les dolmens et les autres beautés cachées.

Menhirs, dolmens, tumulus, quelles différences ?

Les menhirs sont des longues pierres dressées à la verticale. Leurs tailles peuvent varier d’un peu moins d’un mètre à plusieurs mètres.

Les dolmens signifient tables de pierres. Dans le temps, c’était un monument funéraire composé d’une grande pierre horizontale, d’un couloir fait de pierres verticales. Malheureusement, aucune découverte de corps n’a été faite, mais les archéologues ont pu retrouver certains objets comme des haches, des poteries …

Un tumulus est une accumulation de pierres et de terre permettant de recouvrir un ou plusieurs sépultures. Selon les matériaux utilisés, on peut appeler ça un cairn (composé uniquement de pierre) ou un tertre (composé uniquement de terre).

Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac sont exceptionnels puisqu’ils sont sur 4 km. On trouve différentes parcelles :

  • Les alignements de Menec

C’est la plus grande partie des alignements avec plus de 1000 menhirs de toutes tailles. On a commencé par eux puisque ce sont les plus importants. La promenade se fait tout autour (il y a par contre maintenant des barrières, on ne peut plus s’en approcher afin de préserver le lieu). On a également été faire un tour à la Maison des Mégalithes. J’ai bien aimé le petit film qu’ils y passent, ça permet de comprendre un peu mieux l’histoire de ces « pierres » même si elles restent très mystérieuse.

Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac
  • Les alignements de Kermario

C’est les alignements que j’ai préféré. En effet, ils sont vraiment beaucoup plus grands que les autres, c’est très impressionnant. Je vous laisse découvrir en photos.

Aux alentours de Carnac
  • Les alignements de Kerlescan

Nous ne nous sommes pas arrêtées à ces alignements en voyant les petits menhirs qui y étaient. On a peut-être loupé quelque chose 🤷🏼‍♀️

  • Le géant du Manio

Après un petit peu de marche à travers les bois, on découvre un petit endroit très sympathique avec un menhir isolé, très grand. On y découvre également le quadrilatère du Manio.

  • Le dolmen de Kercado

Ce n’est pas un alignement, mais c’est à Carnac. L’endroit est privé mais est accessible aux visites. On peut rentrer dedans, à condition de bien se baisser ahah ! Mais intéressant de voir l’intérieur 😉

La Trinité sur Mer

Après une journée bien remplie, direction le port pour finir la journée (avec le soleil qui pointe enfin un peu le bout de son nez !). Beaucoup de bateaux, très sympa pour se promener tranquillement 😊

Aux alentours de Carnac

Le tumulus de Rondossec

Le tumulus de Rondossec est un tertre situé à Plouharnel constitué de 3 dolmens. L’entrée des dolmens se situent en parallèles.

Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac

L’abbaye Saint-Michel de Kergonan

C’est une abbaye magnifique de Bénédictines. On ne peut malheureusement pas la visiter, mais rien que l’extérieur elle mérite le détour. J’aime tellement ce style (un peu moderne), très anglais je trouve.

Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac

Le site des mégalithiques de Locmariaquer

Payant mais très intéressant. Ce site à Locmariaquer contient plusieurs monuments : le grand menhir brisé, la table des marchands. Malheureusement, en ce qui concerne le dolmen ce n’est pas l’initial (je trouve ça dommage) pusiqu’à une certaine époque il servait de parking, et il a également fait l’objet de grandes fouilles archéologiques. Néanmoins, j’ai bien aimé ce site, notamment la petite vidéo avant de rentrer sur le site, qui nous explique l’évolution, les doutes qui subsistent.

Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac

L’ile de Gavrinis

Pour finir ce week end en beauté, direction l’ile de Gavrinis. Un petit tour de bateau sous le soleil et c’est parti ! On a eu beaucoup de chance puisque nous étions que tous les quatre et deux autres personnes (la visite était donc idéale !). Je ne vous parle même pas de la beauté des lieux (on ne se serait même pas cru en France tellement c’était beau).

Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac

En ce qui concerne la visite de l’ile de Gavrinis et surtout de son cairn, elle était vraiment très intéressante ! Le guide que l’on a eu était passionné, et prenait vraiment le temps de nous répondre. Les explications étaient claires. La beauté et le nombre de toutes les gravures dans le cairn sont impressionnantes (et je vous avoue que j’étais contente de faire mon mètre 60 à ce moment là; tous les autres étaient pliés pendant les explications aha). Par contre, je ne vous montrerais pas avec mes propres photos l’intérieur puisque c’était interdit.

Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac
Aux alentours de Carnac

Vous avez apprécié le voyage ? Nous oui 😉 Vous pouvez retrouver mon dernier week end aux alentours de Pornic, ou encore aux alentours du Pouliguen 😉

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

A bientôt !

Vous pouvez épingler cet article sur Pinterest 👇🏼

5 pensées sur “Aux alentours de Carnac

Laisser un commentaire

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

%d blogueurs aiment cette page :