BEAUTÉ/COSMÉTIQUES, Non classé

Quel démaquillant choisir ?

Hello !

Aujourd’hui on revient avec un article beauté/cosmétique. On aime toutes (ou presque) se maquiller, se faire belle. Mais avouez qu’on aime un peu moins se démaquiller (quoique … j’aime bien au final je crois ahah). On a toutes une peau différente, unique. C’est pourquoi il est important de bien choisir son démaquillant en fonction de sa peau, d’où mon article d’aujourd’hui : quel démaquillant choisir ?

Quelques petits points avant de commencer :

  • Il est primordial de se démaquiller tous les soirs (eh oui même quand on a pas envi !). C’est le secret d’avoir une belle peau, qui respire la fraicheur.
  • Même si certaines d’entre vous ne se maquille pas, il est important de nettoyer votre peau matin et soir. Ce petit geste permet d’enlever toutes les impuretés que l’on accumule toute la journée. C’est très important si on veut éviter les petites imperfections.

Quel démaquillant choisir ?

Il existe différents types de démaquillant, des huiles, des laits, des bi-phasiques, et encore d’autres. On s’y perd, on ne sait plus ce qu’on doit choisir. Je vais essayer de vous aider à vous y retrouver dans tout ça et comprendre comment choisir son démaquillant. 😊

Dans cet article vous trouverez les différentes catégories de démaquillant, leurs caractéristiques, ainsi que les types de peaux concernées. Dans un dernier point, je vous donnerais quelques produits plus ou moins connus dans cette catégorie.

Le lait démaquillant

Le lait démaquillant a généralement une texture légère mais légèrement épaisse. Elle permet d’hydrater votre peau en plus de la démaquiller. Par contre, je ne conseille pas de l’utilisation de coton qui peut irriter la peau à force de frotter. Vous pouvez l’appliquer avec vos doigts.

Le lait démaquillant peut être utilisé par tous les types de peau; mais je le conseillerais surtout pour les peaux sèches et sensibles.

L’huile démaquillante

L’huile démaquillante va permettre un démaquillage sans soucis. En effet, on peut enlever tous les types de produits (même ceux qui sont waterproof). Elle préserve la peau sans l’abimer. Elle permet, en plus du démaquillage de nettoyer également la peau : du 2 en 1 quoi 😉 Appliquez la soit avec vos doigts, soit avec un coton. Faites des petits mouvements circulaires, y compris sur vos yeux. Vous pouvez ajouter un peu d’eau 😊 Ensuite rincer le tout !

L’huile démaquillante peut être utiliser pour tous les types de peau. Néanmoins, elle va être préféré pour les peaux sèches. Pour les peaux grasses, il faut privilégier une huile démaquillant rinçable. Enfin, pour les peaux sensibles, regardez avec attention la composition : s’il y a des huiles essentielles par exemple, évitez les.

L’eau micellaire

L’eau micellaire est, comme son nom l’indique, une eau composée de micelles. Et là vous me dites : mais qu’est-ce que sont les micelles ?

Qu’est-ce que les micelles ? Je vais essayer de vous résumer ça au plus court et au mieux. Dans notre eau micellaire on trouve des petites molécules que l’on appellent tensioactif. Ces tensioactifs vont permettre de réconcilier l’eau et l’huile. Ils sont composés en 2 parties : une partie hydrophile et une partie hydrophobe. Les tensioactifs vont former une sphère que l’on appelle micelle. C’est grâce à cette petite sphère que les impuretés restent emprisonnés dedans.

L’eau micellaire va donc permettre d’enlever toutes les impuretés, que ce soit des impuretés accumulés au cours de notre journée, mais elle est capable également d’éliminer le sébum. Elle va agir en délicatesse et va laisser un air frais à notre peau. Par contre, contrairement à ces deux précédents, l’eau micellaire ne permet pas d’hydrater la peau. Il faudra donc s’hydrater après passage de l’eau micellaire.

Pour son utilisation, c’est comme une lotion normale. Un coton et hop c’est parfait. Pensez bien à hydrater votre peau (oui je me répète je le sais, mais c’est tout de même relativement important).

C’est un démaquillant qui convient à tous les types de peau également.

Le démaquillant biphasé

Le démaquillant biphasé, comme son nom l’indique contient 2 phases : une huileuse et une aqueuse. Il va permettre d’être plus efficace que les autres démaquillants, surtout pour tout ce qui est waterproof. Il est conseillé de mélanger les deux phases avant son utilisation.

Pour les peaux à privilégier ? Eh bien toutes les peaux peuvent utiliser un démaquillant biphasé sans problème. L’huile va permettre d’enlever le maquillage tenace tandis que l’eau va permettre d’enlever l’effet « gras ». Les peaux fragiles peuvent aussi tout à fait utiliser ce démaquillant.

Les lingettes démaquillantes

Apparus il n’y a pas très longtemps, les lingettes démaquillantes sont pratiques. Elles sont imprégnés du produit qui permet un démaquillage. En plus de leur aspect pratique, elles sont facilement transportables. Le seul inconvénient que je leur donne c’est vraiment l’aspect environnemental (mais comme les cotons vous me direz). Eh bien, depuis peu de temps, ils ont inventés des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables.

Il existe des tonnes de lingettes démaquillantes et chacune pour un type particulier de peau. Je ne conseillerais peut être pas les lingettes démaquillantes pour les peaux sensibles, elles peuvent être irritantes.

Le gant démaquillant

Le gant démaquillant, nouveau sur le marché et déjà un tabac. Il va permettre d’utiliser uniquement de l’eau claire pour se démaquiller. Et là vous me dites « mais comment ça peut marcher ? 🙀 ». Je vous répondrais donc que c’est grâce à ces nombreuses microfibres que tout ça est possible 😉. Le gant a la particularité d’être écologique, économique et parfait pour tous les types de peau. Les gants ne fragilise pas la peau. Il va permettre également d‘enlever toutes les peaux mortes et ainsi participer au renouvellement cellulaire (tout ça grâce aux mouvements circulaires que l’on effectue sur notre belle peau).

Les baumes démaquillants

Un peu moins connu que les produits précédents, le baume démaquillant est tout de même de plus en plus utilisé. Les baumes démaquillants ressemblent aux huiles démaquillantes. En effet, pour pouvoir l’utiliser il faut en prendre un peu dans ces paumes, de le chauffer et de l’étaler sur le visage en massant (tout le visage, les yeux également). Un aspect huileux va apparaitre. Vous pouvez l’émulsionner en ajoutant de l’eau. Puis rincez.

Tout comme l’huile démaquillante, ces baumes sont également conçus pour toutes les peaux.

Comment choisir son démaquillant ?

Après vu en revue toutes les catégories différentes de démaquillant, vous me direz « mais comment je fais pour choisir entre tel ou tel démaquillant ? ». Je vous fais donc une petite liste pour vous aiguillez :

  • Privilégiez un démaquillant pour votre peau.
  • Prenez un démaquillant dont vous aimez la texture
  • Préférez un démaquillant dont vous aimez le parfum

En gros, pour choisir son démaquillant, prenez-en un qui VOUS PLAISE ! Vous aurez beaucoup plus de facilité, et prendrez beaucoup plus de plaisir à utiliser un produit qui vous plait, que vous appréciez.

Et voila, je vous ai donné les principales catégories de démaquillants, et vous pouvez normalement maintenant connaitre quel démaquillant choisir pour vous. Comme vous avez pu le remarquer, tous les démaquillants sont généralement fait pour tous les types de peau. Néanmoins, certains sont préconisés pour telle ou telle peau.

En espérant que cet article vous a plu, je vous laisse vous enregistrer sur la newsletter Les secrets d’Emmeline 😉

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

A bientôt !

Quel démaquillant choisir ? Comment choisir son démaquillant ?

Laisser un commentaire