10 conseils pour se motiver à faire du sport

Coucou les filles ! Comment allez vous ?

Comme je vous avais prévenu dans mon précédent article, je n’ai pas beaucoup de temps pour écrire, c’est pour cette raison que je publie beaucoup moins qu’à un certain moment. Malgré tout, j’ai décidé de vous confier aujourd’hui mes conseils / méthodes pour se motiver pour aller faire du sport.

Je vous rappelle que vous pouvez me suivre sur instagram, et être tenu au courant des différentes activités de ma journée : @lessecretsdemmeline

 

Ma petite histoire : 

Je ne vous l’ai peut-être jamais dit, mais depuis un mois je me suis remise au sport (j’en ai toujours fait, mais j’ai arrêté pendant 3 ans lorsque j’ai commencé mes études supérieures). Je suis assez costaud, des bourrelets, et un poids au-dessus de la moyenne. Malgré une alimentation convenable, je ne perdais pas, ou très peu (j’ai été voir une diététicienne avec qui j’ai réussi à perdre un peu (si vous voulez quelques conseils, mettez le en commentaire, je ferais un article)), puis j’ai tout repris avec des kilos supplémentaires suite à la prise d’une nouvelle pilule ☹️ Je ne supportais plus mon corps, au point où je ne voulais plus me baigner chez la famille de mon copain .. J’ai donc décidé de me reprendre et de refaire du sport (j’ai essayé chez moi, toute seule c’est très compliqué). Mes parents et mon frère se sont inscrit à la salle de sports de mon village, et je m’y suis donc mis aussi. J’essaie d’y aller au minimum 2 fois par semaine. Après une séance, qu’est ce que je me sens mieux dans ma tête ! Je ne perds pas forcément beaucoup, mais ça fait du bien, et je vois tout de même un petit changement au niveau des jambes. Mais malgré ça, quelques fois, l’envi de dormir est plus importante que celle pour aller au sport, alors comment je fais pour me motiver ??

 

  • Faites du sport à plusieurs : 

Je m’explique : lorsque vous êtes seul à faire du sport, vous allez vous laisser aller, sans jamais vous dépasser physiquement et moralement. Vous ne vous sentirez pas obligé de pratiquer.

A plusieurs, soit vous vous serez fixé un RDV avec un ami, et donc vous vous sentirez obliger d’y aller. Une fois en route dans votre séance de sport, même lorsque vous n’en pourrez plus, que vous serez fatigué, vous regarderez votre ami en vous disant « je peux le faire » « ne montre pas tes faiblesses » « s’il peut le faire, je peux le faire » … Voilà comment, à certains moments, je me motive à aller au sport, à résister malgré quelques fois la fatigue, le mal de jambe etc …

  • Fixez vous un objectif à court, et long terme : 

Rien de mieux que des objectifs pour rester motiver !

Attention, il faut que ces objectifs soient réalisables, sinon vous vous démotiverez vite en voyant que vous n’y arriviez pas.

Exemples d’objectifs à court terme : 

  • lors de votre séance, vous devez pratiquer 20 min de vélo, 2 km de rameurs, 30 min de musculation (c’est à peu près la séance que je fais en ce moment).

Exemples d’objectifs à long terme : 

  • Perdre 4 cm de taille en 2/3 mois de temps …
  • Perdre du poids …

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  • Faites un cahier d’entrainement : 

Je vous avoue que j’en ai pas encore créé, mais je pense le faire très rapidement.

Marquez dans ce cahier ce que vous êtes capables de faire maintenant, et regardez le dans quelques mois. Vous serez ravis de voir la progression de votre parcours.

 

  • Rien de mieux pour évacuer : 

Franchement le sport je trouve que c’est un antidépresseur et un anti-stress naturel ! Quoi de mieux qu’une bonne séance pour oublier le travail, les cours, les enfants .. ?

Vous verrez qu’à la fin de votre séance, vous vous sentirez beaucoup mieux, décontracté et tout … Le sport permet d’éliminer toutes les toxines présentes dans notre corps.

Le sport le matin me met en forme, me donne la force dont j’ai besoin pour toute la journée. Le sport le soir, lui, me permet de bien dormir. Alors n’hésitez pas !

 

  • Pensez aux résultats que vous voulez obtenir : 

Personnellement, je sais que lorsque je ne suis pas trop trop motivé à aller au sport, je m’imagine avec un corps de rêve, du moins avec une vingtaine de kilos en moins. Je pense à toutes les blogueuses que j’ai vues transformé avec le sport.

Pensez à votre cardio, votre santé que le sport permet d’améliorer. Rien de mieux pour se motiver que d’améliorer son quotidien.

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  • Faites des avant/après : 

Quelquefois, lorsqu’on a beaucoup de mal avec son corps, malgré le changement, nous, devant la glace, on ne voit rien.

Les photos avant/après permettent de se rendre compte à quel point le corps change.

Alors évidemment, ne faites pas le après seulement 2 jours après le avant, mais faites le 2 mois, ou 6 mois après. Vous verrez vraiment la différence.

 

  • Pensez aux rencontres que vous pouvez effectuer : 

Que ce soit à la salle, dans un club, dans la rue, il est possible de faire de nombreuses rencontres.

A la salle, rien de mieux que pour connaitre de nouvelles personnes. Par exemple, dans la petite salle dans laquelle je suis, tout le monde se parle, tout le monde se dit bonjour. C’est vraiment agréable de faire du sport et de parler en même temps de tout et n’importe quoi.

Dans un club, c’est la même chose, vous vous lirez d’amitié avec vos coéquipiers, ou du moins vous ferez plusieurs connaissances.

Dehors, lorsque vous allez courir, vous reverrez souvent les mêmes têtes et pourquoi pas sympathiser et courir par la suite après ensemble.

 

  • Pensez à la satisfaction d’après séance : 

Quelques fois, je vous avoue que je préférais rester dans mon lit plutôt qu’aller à la salle, mais je sais que je le regretterais par la suite de ne pas y avoir été.

Alors que lorsque je me force à aller à la salle, en sortant je suis toujours fière de moi. Je suis contente d’avoir résisté, et d’avoir été me libérer.

 

  • Organisez vos journées : 

Une bonne organisation est indispensable ! Vous vous êtes au moins dit une fois « j’aimerais bien aller au sport mais j’ai 3 tonnes de choses à faire » ? C’est normal, tout le monde l’a au moins dit une fois je pense. Mais avec une bonne organisation, plus aucune excuse. Prévoyez dans votre emploi du temps une heure pour aller faire du sport. Même lorsque vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps pour vous déplacer ou quoi, il existe de nombreux exercices réalisables à la maison et qui prennent 30 min. Il est mieux de faire « que » 30 minutes d’exercice que rien du tout.

 

  • Etre indulgent avec soi : 

Quelques fois il est possible que vous ne réussissiez pas à atteindre votre objectif : ce n’est pas grave !

Il faut juste se poser les bonnes questions : 

  • est-il réalisable ?
  • qu’est ce qui pourrait me permettre de le réaliser ?
  • Ai-je été régulière ?

 

 

J’utilise ces 10 conseils pour me motiver moi-même. Je sais qu’il est très difficile de se mettre au sport pour certains, et plus facile pour d’autres. En l’occurrence pour moi, c’est parfois difficile, et c’est pour ça que j’ai décidé de vous faire un remake de tout ce qui me permet de rester motiver.

 

Je vous laisse, allez maintenant vous dépenser, faites du bien à votre corps. Si vous avez aimé cet article, aimez, partagez ou abonnez-vous à « Les secrets d’Emmeline » pour être tenu informé par mail de la publication des prochains articles. Bonne journée et bon courage ❤️

 

 

 

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