La coupe menstruelle

Coucou les filles ? Pas trop chaud avec cette chaleur ? Personnellement, ça m’épuise, même si j’adore ça le soleil !

Je tiens tout d’abord à m’excuser de ne pas publier tous les jours / 2 jours grand max comme je l’ai fait la semaine dernière, on est en train d’organiser les 18 ans de mon frère et ça demande pas mal de temps tout compte fait ! Je pars ensuite pendant 15 jours en vacances, donc ça sera compliqué pour moi de publier tous les jours, mais vous pourrez me suivre en vacances grâce à mon instagram : @lessecretsdemmeline

Bon revenons à nos moutons, aujourd’hui je tiens à vous parler d’une récente découverte (de quelques mois tout de même) : la coupe menstruelle. Je vous en parle car je trouve qu’elle est encore méconnue d’un bon nombre de femmes et je trouve ça bien dommage.

La coupe menstruelle, qu’est ce que c’est ? 

La coupe menstruelle est une protection hygiénique qui recueille le sang lors des règles. Elle remplace les tampons et les serviettes hygiéniques sans problème.

Elle est en forme d’un entonnoir, d’environ 5 cm. Elle est en silicone, ce qui permet d’éviter au maximum les différentes allergies, de ne pas irriter la flore vaginale également.

alatienne-coupe-menstruelle

Mon avis personnel sur la cup : 

Alors, personnellement, j’ADORE ! J’ai pour l’instant uniquement la cup (= coupe menstruelle) vendue en supermarché, mais je compte d’ici peu investir dans une autre cup qui comporte un peu moins d’inconvénients que celle-là.

Ce qui me plait le plus dans la coupe menstruelle, c’est le fait de pouvoir passer sa journée sans se préoccuper du fait de se changer car sinon ça serait l’inondation. Ayant tout de même un flux important les premiers jours, je peux passer 8h sans me changer et ça c’est le pied ! Une autre chose que j’apprécie, c’est le fait de ne pas la sentir du tout (une fois j’avais même oublié que j’avais mes règles, que j’avais la cup et qu’il fallait que j’aille la vider). Je trouve qu’il n’y a plus d’odeur comparée aux serviettes hygiéniques et aux tampons où on sent vite l’odeur de sang cuit, ou je ne sais quoi d’autres. Je me suis rendu compte aussi du fait que j’étais beaucoup moins irrité. Je sais qu’avec les tampons à la fin de ma période, j’avais mal et qui j’étais obligé de ne mettre que des serviettes. Depuis la Cup, je peux finir tout mon cycle avec sans aucun soucis.

Ayant Be’cup, je suis normalement censé stériliser ma cup matin et soir, mais je vous avoue que je ne le fais pas (je l’ai fait lors du 1er cycle comme je ne connaissais pas). Je me suis rendu compte qu’il était inutile de la stériliser autant, et je n’ai jamais eu aucun soucis par la suite.

Mode de fonctionnement de la cup : 

Description :

La cup est en forme d’entonnoir, et c’est dans celui-ci que le sang se stockera. Une tige est également au bout de l’entonnoir.

cup-menstruelle_5743889

Stérilisation : 

La cup est à stériliser au début et à la fin de son cycle. Pour la stérilisation, il existe différentes manières :

  • A l’eau bouillante : c’est la technique que j’utilise du fait de sa facilité. Je mets à bouillir de l’eau dans une casserole (que j’ai achetée exprès pour la stérilisation de la cup car je ne trouvais pas ça très hygiénique de faire à manger dans une casserole qui sert à une protection hygiénique). Une fois que l’eau boue, je mets à la cup environ 10 minutes (comme elle est en silicone, elle ne craint rien).

sterilisation-coupe-menstruelle.jpg

  • Le stérilisateur : il est quelques fois vendu avec la cup, mais dans le cas contraire, on peut l’acheter sur différents sites : amazon, les sites de ventes de cup … On met la cup à l’intérieur de ce stérilisateur que l’on met au micro-ondes environ 5 minutes. Le stérilisateur sert également de rangement. Cela permet d’éviter de se servir d’ustensiles normalement dédiés à la cuisine. Vous pouvez en acheter en cliquant ici ou encore ici.

sterilisateur-cup-boite-de-rangement

  • Les comprimés stérilisants : c’est un comprimé que l’on met dans de l’eau. Celui ci va fondre. On utilise ce genre de comprimé pour stériliser également les tétines. Vous pouvez en acheter en cliquant ici.

DSC_5048_DxO2.jpg

Insertion :

Il existe différents pliages pour insérer la cup, mais seulement 2 sont très pratiques et faciles selon moi :

  • Pliage en C : on aplatie la coupe dans un premier temps puis on la plie en deux.
  • Pliage punchdown : on enfonce avec son doigt un coté de la cup.

pliage-coupe-menstruelle.png

Je conseille d’insérer la cup humide, ce sera beaucoup plus facile.

Personnellement, je me mets accroupie ce qui permet d’avoir l’entrée du vagin assez proche. 

La coupe menstruelle, une fois insérée va se déplier et « s’accrocher » comme une ventouse aux parois du vagin. Ceci lui permettra de rester en place et qu’il y ait aucune fuite.

Pour voir si l’insertion c’est bien faite, que la cup est bien mise et qu’aucune fuite n’aura lieu, je vous conseille de faire glisser votre doigt sur les parois de la cup. Vous pourrez voir si à un endroit ou à un autre il y a une partie de la cup qui ne s’est pas déployée lors de l’insertion.

Pour retirer la cup :

Le retrait de la cup a été pour moi, lors du premier cycle un peu compliqué. Il ne faut pas paniquer, on y arrive ! Maintenant tout se passe bien, j’ai pris l’habitude. Je me mets également accroupie pour que l’entrée du vagin ne soit pas loin.

Il faut déjà pousser avec les muscles de votre périnée pour faire descendre la cup. Une fois la cup descendue; il faut attraper la base de la cup pour tirer (quelques fois je vous avoue que je m’aide de la tige, mais ce n’est vraiment pas conseillé car elle pourrait du coup s’abimer et provoquer des fuites).

Pour le retrait, allez-y DOUCEMENT ! Plus doucement vous irez, moins vous aurez la possibilité d’avoir les murs refait (à cause des éclaboussures). Je parle en connaissance de cause : j’ai une fois voulu la retirer trop rapidement, elle m’a échappé des mains, tombé par terre. Résultat: du sang un peu partout, j’ai été obligé de tout nettoyer, désinfecter, et du coup de re-stériliser ma cup ! Depuis je vous assure, je prends mon temps !

Avantages : 

  • On vide la cup tous les 8h à 12h, ce qui permet d’être tranquille toute la journée.
  • N’assèche pas la flore vaginale
  • On ne la sens pas, aucun gène si la cup est bien positionnée
  • Grâce à la cup, vous allez faire des économies : en effet, elle est réutilisable pendant 10 ans (la mienne, celle du supermarché « seulement » 5 ans). Elle coute entre 20 et 30€ à l’achat, mais faites le calcul du prix de vos tampons/serviettes x 12 mois → en un an vous avez déjà fait de nombreuses économies !
  • Peu encombrant : en effet, elle prend que très peu de places comparées à nos tonnes de tampons et serviettes qu’il fallait emporter partout !
  • Ecologique : eh oui, du coup, plus rien dans les poubelles, ce qui donne à notre environnement un petit repos.

Inconvénients : 

  • Le fait de la stériliser (même si ce n’est pas un très gros inconvénient en soi puisqu’une stérilisation suffit au début et à la fin du cycle)
  • Le fait de ne pas pouvoir la vider partout (imaginez au bureau vous balader votre cup à la main pour aller la vider dans le lavabo … pas terrible) → il existe tout de même des solutions : une bouteille d’eau, et hop voilà dans les toilettes ! Et comme je l’ai dit au-dessus, on peut très bien tenir une journée sans la vider (toutes les 12h max)

Peut-on pratiquer des activités sportives ? 

Alors oui ! Vous pouvez avec la cup pratiquer des activités sportives ! J’ai déjà fait du vélo, aucun soucis ! J’ai déjà fait de la natation avec, sans soucis ! J’ai déjà fait de la muscu avec, rien à déclarer !

Après, il existe tout de même des marques qui proposent une gamme spécial « sport ». Elles sont apparement plus souples. Je n’ai pas testé, je ne peux pas vous dire, mais rien qu’avec ma Be’cup c’est Ok !

Où l’acheter ? 

  • Sur internet : sur des sites bio, sur des sites spécialisés dans les coupes menstruelles…
  • En supermarché, on vend uniquement la cup Be’cup (celle que j’ai).
  • Dans des magasins bio 

Pour choisir votre cup correctement je vous conseille quelques trucs :

  • Regardez la taille : il existe généralement différentes tailles en fonction de divers critères (flux important ou non, accouchement par voie basse ou non …)
  • Regardez le nombre de trous : lorsque le nombre de trous est faible, la cup a tendance à ne pas avoir un effet ventouse assez important ce qui fait qu’elle a tendance à bouger (j’ai 6 trous sur la mienne et c’est nickel !).
  • Evitez au maximum les inscriptions sur les cup : ce n’est pas une chose obligatoire, mais je trouve beaucoup mieux les cup vierges. En effet, c’est dans ces recoins que les bactéries vont se développer généralement, et il est beaucoup plus difficile de les combattre sur une cup pleins de recoins, qu’un cup vierge.

Comme vous l’aurez compris je pense, j’adore et je suis conquise par les coupes menstruelles ! Je ne peux plus m’en passer ! Mes règles ne sont plus la même corvée que les nombreuses années où j’ai galéré avec les serviettes et les tampons ! Je me sens mieux, je ne suis plus sans arrêt entrain de me demander si je n’ai pas de fuite, si la serviette ne se voit pas à travers le jean … Je suis comblée ! (merci à mes copines qui m’ont fait connaitre ça il y a maintenant quelques mois).

J’arrive à la fin de cet article, je crois avoir évoqué les choses qui me paraissent indispensables pour tester une coupe menstruelle, mais si une question vous vient à l’esprit, n’hésitez pas ! Si cet article vous a plu, abonnez vous pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, aimez, partagez ces articles ! Gros bisous à vous, et à bientôt pour de nouveaux partages ! ❤️

11 pensées sur “La coupe menstruelle

  • Ping :10 conseils pour se motiver à faire du sport – Les secrets d'Emmeline

  • 31 juillet 2017 à 20 h 46 min
    Permalink

    Je me posais pas mal de question sur le coupe menstruelle. Ton article ma pas mal éclairé sur ce produit la. Merci pour votre article

    Répondre
  • 6 septembre 2017 à 19 h 50 min
    Permalink

    Je connaissais déjà la cup mais ton article est vraiment bien construit et très complet, j’adore !

    Répondre
  • 16 septembre 2017 à 17 h 09 min
    Permalink

    Coucou ! Je suis en train de découvrir ton Blog et j’aime beaucoup ton naturel dans ta façon d’écrire ! 😊 personnellement je l’utilise depuis quelque mois et j’adore aussi! Tu peux l’acheter en pharmacie, c’est plus simple si tu en as une à côté 😉
    J’en ai aussi parlé dans un de mes articles si ça t’intéresse 😄
    https://myhappypeach.wordpress.com/2017/09/10/10-astuces-pour-mieux-vivre-tes-regles/
    Bisous😘
    L.A.🍑❤

    Répondre
    • 17 septembre 2017 à 20 h 35 min
      Permalink

      J’essaie vraiment d’être la plus naturel possible dans ce blog, et de me montrer tel que je suis dans la vraie vie 😉 Oui, j’y pense sérieusement à en prendre une autre, ça serait super pratique ! Je vais allez voir ton article 😉

      Répondre
  • 17 septembre 2017 à 20 h 47 min
    Permalink

    C’est super ! Moi j’ai encore peut-être un peu du mal mais tout mes mots viennent du coeur😄 Et ça serait même peut-être plus « rassurant » pour toi que ça soit d’une pharmacie si tu vois ce que je veux dire.🙄
    Et d’accord j’espère qu’il va pouvoir t’aider😊

    Répondre
  • 14 mai 2019 à 0 h 04 min
    Permalink

    Coucou 😊 Ca fait aussi un petit temps que je me suis mise à la cup, une révélation ! Quand on est au courant de ce qu’il y a dans les protections hygiéniques classiques, ça fait réfléchir. Et concernant la stérilisation, personnellement je le fais en début et fin de règles car j’ai un sang qui « s’accroche » malgré le nettoyage de la cup 😅

    Répondre

Laisser un commentaire

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

%d blogueurs aiment cette page :