Organiser sa penderie

Bonjour les filles ! Comment allez-vous ?

Aujourd’hui, je vous propose de parler fringues, organisation, et rangement. Plus précisément, je vais vous parler de l’organisation de ma penderie, des petites astuces rangements, quelques petits conseils …

Eh oui, nous les filles, nous sommes connues pour avoir des tonnes et des tonnes d’affaires, malgré tout on se dit toujours « qu’est-ce que je vais pouvoir bien mettre ? ». On va donc racheter des affaires, et on entasse et entasse dans la penderie jusqu’à ce que celle-ci se retrouve pleine. Il faut donc trier et ranger … TRES dure tâche !

Courage les filles, avec un peu de musique, de la bonne humeur, notre journée rangement passera à une vitesse folle !

Trier les vêtements : 

Eh oui, obligation de passé par le tri des vêtements pour avoir un dressing parfait…

Avis personnel : pour cette étape, je sors tout de ma penderie, je trouve cela beaucoup plus pratique, et le rangement sera encore meilleur par la suite.

Pour trier ces affaires les choses sont simples (dans la théorie, dans la pratique c’est autre chose) :

  • Mettez dans un sac à part tous les vêtements que vous n’aimez plus, ou ne mettez plus (ça ne sert à rien de garder des vêtements qui datent des années 30). Je sais que cette étape est particulièrement difficile, il y a toujours une partie de ma tête qui me dit « garde-le, on ne sait jamais« 
  • Mettez dans un sac-poubelle tous les vêtements/chaussures/sacs usés, abîmés.
  • Mettez dans un autre sac tous les vêtements dans lequel vous ne rentrez plus. Cette étape est aussi très dure psychologiquement pour moi, surtout quand j’adorais un pantalon mais que je ne rentre plus dedans. J’ai beaucoup de mal à les enlever de mon placard, je pense toujours au fait « et si je maigris, je pourrais les remettre« . Mais STOP les excuses, on met au moins de côté ces affaires. Elles prennent de la place inutilement dans le placard, on ne perd pas 10/20 kg du jour au lendemain.

Que faire des vêtements que vous n’aimez plus en bon état ? 

  • Les donner ou les vendre à des amis / famille
  • Les vendre sur le net
  • Organiser ou participer à des vides-dressing
  • Les donner à des associations (comme par exemple la plus connue Emmaüs)
  • Les déposer dans des conteneurs à textiles
Organiser sa penderie

Organiser sa penderie : 

Après avoir trié ces vêtements, il ne reste plus qu’à les ranger, mais attention : il ne faut pas les ranger n’importe comment, sinon vous êtes sures de recommencer cette même étape tous les 2 jours .. Quelle perte de temps ! Avec une bonne organisation, il est plus facile de garder une penderie impeccable.

  • Séparez les saisons : en effet, lorsque l’on arrive en été, il est très peu probable de se servir de ses gros pulls en laine. Inutile donc de les garder tout près. Personnellement, j’ai un côté de ma penderie dédié aux pulls, sweats. Un autre côté contient tous mes tee-shirts, débardeurs … En ce qui concerne les bas, j’ai une étagère de shorts, et une étagère avec des pantalons.
  • Pendre vos robes et jupes : je sépare les jupes des robes dans mon dressing, je trouve ça beaucoup plus claire. Ensuite, au niveau des robes, j’ai séparé mes robes de jours et mes robes de soirée. Il m’est beaucoup plus facile de trouver ce que je cherche exactement sans tout retourner, sans que toutes les autres robes tombent de leurs cintres.
  • Pour les tee-shirts/débardeurs : j’ai fait une étagère avec tous « mes vêtements préférés », ceux que je mets le plus, et en-dessous j’ai mis des chemises avec à côté de nombreux débardeurs (et oui, les débardeurs sont pour moi un indispensable !). Essayez de séparer le plus possible pour éviter de tout mettre en boule à chaque prise de vêtement.
Organiser sa penderie
  • Faites une étagère sport : malgré le peu de sport que je pratique pour le moment (oui je sais, ce n’est vraiment pas bien ! mais promis je m’y mets bientôt !), j’ai quelques joggings, et teeshirt de sport. J’ai également mis mes leggings à ce niveau.
  • En ce qui concerne les manteaux : j’ai mis mes gros manteaux d’hiver au fond et mis en avant mes vestes / gilets pour l’été. Lorsque je cherche une veste pour mettre par dessus une robe par exemple, je sais exactement à quel endroit chercher, et je ne suis pas obligé de tout bouger, de risquer de tout faire tomber (surtout vu le poids des manteaux d’hiver).
  • Pour les sous-vêtements : personnellement je préfère distinguer mes culottes de mes soutiens-gorge, et de mes chaussettes. J’ai donc acheté 3 petits paniers dans lequel je range mes sous-vêtements. Je trouve cela beaucoup plus clair, et ça évite d’avoir un tiroir en bazar avec un mélange de tout et d’avoir du mal à trouver LA culotte que l’on veut ou le soutif que l’on veut pour la soirée.
  • Pour les maillots de bain : idem que pour les sous-vêtements : les bas d’un côté et les hauts de l’autre. Mais pour les maillots de bain, je pense que vous pouvez tout aussi bien les ranger par ensemble, ce qui peut être un gain de temps lorsque vous en recherchez un en particulier.
Organiser sa penderie
  • Pour les paréos, serviettes de plage : j’ai trouvé un grand cintre sur lequel j’ai accroché tous mes paréos, et mes serviettes de plage. Au moins, lorsque je pars en vacances, je prends directement ce cintre (oui généralement je n’arrive pas à choisir un paréo spécifique).
  • Pour les écharpes : généralement j’essaie de ranger mes écharpes dans un carton surtout lors de l’été. Pour les grosses écharpes en laine je les mets sur un côté de l’étagère.  On peut tout aussi bien les mettre sur un porte-manteau.
  • Pour les pyjamas : personnellement, je mets mes hauts d’un côté et mes bas de l’autre. Pour être plus pratique, en été, je préfère mettre des shortys ou mes chemisettes au-dessus de mes gros pyjamas pilou-pilou.
  • Les chaussures : l’amour des chaussures chez les femmes .. une très GRANDE histoire. Essayez de mettre vos talons avec vos talons, vos baskets avec vos baskets, vos sandales avec vos sandales … Très pratique lorsqu’on recherche un style particulier.
Organiser sa penderie
  • Les sacs : en général, on a au moins une dizaine de sacs à main/pochettes et on ne sait jamais quoi en faire. C’est mon cas, je n’ai plus de place dans mon dressing pour les mettre en évidence, je les ai donc casé au fond de ma penderie par terre (pas l’idéal). Si vous avez de la place, il existe des petits crochets à accrocher à une barre pour les ranger.
  • Les ceintures : personnellement je les ai toutes mises dans un carton, mais il est mieux de les faire pendre sur un cintre pour éviter de les déformer.

Maintenant que vous avez en tête l’endroit exact où vous aller ranger vos différents vêtements, il ne vous reste plus qu’à les ranger ! Bon courage les filles, mettez  un peu de musique, ça entraine et motive !

Petits conseils: privilégiez les cintres en bois, ça abîme moins les vêtements (oui je n’ai pas que des cintres en bois, et oui je vais m’en acheter des nouveaux).

Rangements et accessoires pour avoir une penderie parfaite

J’espère que vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez n’importe quelle question, partagez cet article pour que de nombreuses autres femmes (ou même les hommes ahah) puissent avoir une penderie des plus parfaites !

Découvrez également mes autres articles conseils / rangements : s’organiser pour les révisions, bloguer avec peu de temps : mes conseils

Bonne journée !!

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

Une pensée sur “Organiser sa penderie

Laisser un commentaire

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

%d blogueurs aiment cette page :