Organiser ses révisions

Hello ! Aujourd’hui je vais aborder avec vous un thème qui nous plait pas forcément, mais par lequel on est obligé de passer malheureusement … les révisions ou comment organiser ses révisions ? 😒

Que ce soit pour le bac, pour les partiels à l’université, pour les concours .. la méthode reste la même. Ayez en tête tout de même que chacun à sa propre méthode de travail, et que tout le monde ne travaille pas pareil.

S’organiser : 

Conseil n°1 : l’organisation est la clé de la réussite

Pensez à trier vos cours, les classer pour ne pas être perdus et en avoir partout. C’est toujours plus motivant lorsque les cours sont bien rangés.
Une autre chose qui me parait INDISPENSABLE pour réussir ces examens : faire un programme de révision quelques semaines avant les partiels. Cela permet :

  • d’éviter les impasses
  • d’éviter le stress du « je ne pourrais jamais tout faire »
  • d’avoir une motivation supplémentaire (se dire à la fin de la journée « je n’ai pas fait ce que je devais faire » va vous faire culpabiliser et je vous promets que vous n’aurez plus l’envie de « sécher » votre journée de programme)

Un petit conseil pour le programme de révision : alternez les matières.

organiser ses révisions

Conseil n°2 : Les fiches de révision sont vos alliées

Je dirais d’abord qu’il faut évidemment travailler un peu tout au long du semestre. Il faut par exemple, faire des fiches de révision (tout le monde ne pense pas la même chose que moi, j’ai des copines qui me disent que ça leur sert à rien). Personnellement, c’est indispensable pour moi, ça me permet de remarquer les idées principales du cours, et je sais que lors de mes révisions je n’aurais que le plus important à apprendre.

Vous pouvez retrouver mon article pour faire des fiches de révision correctement 😉

Organiser ses révisions

Conseil n°3 : Travailler quotidiennement = moins de panique

Ensuite, il faudrait dans l’idéal travailler ses cours durant le semestre, au moins les relire (mais pas de panique si vous ne l’avez pas fait, il est encore temps !).

Mes conseils pour être efficace

Se motiver : 

On ne peut pas le nier, les révisions ce n’est vraiment pas le meilleur moment de l’année. Il faut réussir à se motiver pour tenir une journée de révision.

Trouvez un moyen pour rester concentré en vous motivant comme vous le pouvez. Par exemple, je sais qu’une fois avoir fini tout ce que j’avais prévu, je me prévois de regarder un film, de voir mon copain, de faire une soirée copine / famille … Je vous cache pas que quelques fois j’ai envi de sauter la case « révisions » pour directement faire cette distraction, mais il faut réussir à se tenir tête. Ce n’est pas si terrible que ça de réviser pendant 3/4 semaines …

Petit conseil : Pour plus de motivation, n’hésitez pas à vous faire un endroit « cocon » où vous serez à l’aise pour travailler.

Pas de distraction pendant les révisions : 

Evidemment, le plus grand conseil que je peux vous donner est qu’une fois que vous vous êtes mis devant votre cahier : éteignez tout ! Pas de téléphone, pas de télé, pas d’ordinateur … J’ai moi-même du mal à le faire, mais je vous assure que quand j’éteins mon téléphone, que je me mets sur mon bureau, je suis 10 000 fois plus efficace qu’avec tous les appareils électroniques avec moi.

Organiser ses révisions

S’aérer l’esprit … 

Une chose importante aussi, les révisions sont peut être intenses, mais il ne faut pas oublier tout de même de s’aérer le cerveau …

Faites des pauses entre 2 cours. Par exemple, après avoir travaillé 50 min (mais du vrai travail, à fond, super concentré) faites une pause de 15 minutes.

Sortez également, faites une soirée de temps en temps ne fait pas de mal. Ne buvez pas à vous en rendre malade, ne vous couchez pas à 8h du matin pour dormir toute la journée, mais une petite soirée entre amis tranquille remonte vraiment le moral et nous sors de nos cours pendant une soirée.

Le sommeil :

Très important !! Essayez de dormir au moins 7h par nuit. Je
vous assure que sans sommeil vous ne serez bon à rien. Vous retiendrez beaucoup moins bien, vous ne serez pas attentif, vous vous laisserez disperser pour un rien (une mouche qui vole, oh elle est belle). Bref vous me comprenez, DORMEZ !!! (Je tiens à préciser que chacun a besoin de plus ou moins de sommeil, adaptez le temps de sommeil à votre métabolisme).

Bonne hygiène de vie :

Une bonne hygiène est tout de même importante. N’oubliez pas de vous laver (et oui certains pendant les révisions oublient carrément de se doucher (oui en P1 de nombreuses personnes le faisaient j’en suis sûre)). Mangez correctement, équilibré, faites des pauses d’au moins une heure pour prendre le temps de manger. Même si vous vous sentez débordé n’oubliez pas ces indispensables.

Faites du sport, rien de mieux pour s’oxygéner le cerveau. Le sport va vous permettre de vous changer les idées, et vous reviendrez plus qu’en forme.

Les 3 derniers jours : 

Je vous conseille de relire vos cours. Juste de les relire, et attardez-vous sur les choses que vous connaissez moins.

La veille au soir, ne faites rien, reposez-vous, détendez-vous, prenez-vous un bon bain, mais décompressez !!!

organiser ses révisions

Petit conseil: certaines personnes sont plus efficaces le matin que le soir, et d’autres inversement; tenez-y compte lors de vos révisions. Personnellement je préfère dormir le matin et travailler le soir, je me lève donc à 9h/10h et travaille parfois jusque 1h du matin.

Un autre petit conseil : entrainez-vous avec les annales (beaucoup de professeurs ne se font pas chier à faire d’autres exercices ou restent souvent dans le même genre de question.

J’espère que cet article vous aideras dans vos révisions de dernières minutes, je vous souhaite pleins de courage, ne lâchez rien il ne reste que quelques semaines. Découvrez ici mes conseils pour faire une bonne fiche de révision. Je retourne d’ailleurs à mes révisions. Bisous et à bientôt pour de nouveaux articles !! 😘

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

2 pensées sur “Organiser ses révisions

Laisser un commentaire

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !

%d blogueurs aiment cette page :