Mon voyage à Bali

Coucou les amis ! Désolé de mon absence pendant ces 15 derniers jours, mais j’ai une surprise pour vous : je vais vous partager la raison de mon absence. Je suis partie à Bali pendant 15 jours avec mes parents, mon frère et mon oncle et ma tante. Un voyage de rêve que j’ai envie de partager avec vous. Pour cela, je vous propose de nombreuses photos, des vidéos, des commentaires personnalisés jour par jour … Je vous garantis un plaisir pour les yeux ! Bon voyage à l’autre bout du monde …

Le voyage : 

Bon, partir dans un pays de rêve c’est bien, mais c’est loin. Et oui, il faut s’armer de patience pour arriver à destination. J’ai fait 16h de vol (12h de vol pour faire Paris-Bengkok, et 4h pour faire Bengkok-Denpasar, avec une escale de 4h à Bangkok). Le voyage est long, mais on ne se plaint pas, car on part à l’autre bout du monde pour passer 15 jours de rêve !

Arrivée à Denpasar : 

L’arrivée à Denpasar ne s’st pas forcément passée comme prévu … Et oui, la douane nous ont eus ! Evidemment, c’est notre faute, nous avons voulu prendre plus d’alcool qu’autorisé … Tant pis pour nous !

La première chose que je remarque, c’est la beauté de l’aéroport dans lequel nous avons atterri. Typique, vert, et de nombreuses décos s’y trouvent.

Une autre chose : le ressenti de la chaleur dès nos 1ère minutes en dehors de l’avion.

Un chauffeur nous attendait à la sortie de l’aéroport, et nous voilà vite dans les rues de Bali. Il faut déjà s’habituer au fait qu’ils roulent à gauche, que le volant est à droite, et surtout : retrouver son vocabulaire anglais au fond de son cerveau pour pouvoir comprendre un mot du chauffeur. Je vous avoue que la conduite à Bali est très très particulière (j’en parlerais dans la suite de mon article).

Nous arrivons à la villa que nous avons loué, un plongeon dans la piscine et bonne nuit (et oui le voyage + le décalage horaire est dur !).

1ère journée repos à Canggu : 

Nous avons loué une villa à Canggu à 100 m de la plage. La villa est magnifique, on a l’impression d’être au paradis.

Pour cette première journée à Bali, on décide de se reposer et de repérer les lieux aux alentours.

Le soir, nous avons organisé un spectacle de danse à la villa, ainsi qu’un Babi Gouling (cochon) avec des amis à mes parents qui habitent sur l’ile. Une super soirée et parfaite pour se mettre dans le bain. Les danses sont très spéciales, mais très jolies à voir; les expressions des filles sont très précises, le travail avec leurs yeux est impressionnant, mais également le jeu de mouvements des doigts. Je vous mets quelques photos de la soirée que l’on a passé.

2ème journée : 

Cette 2ème journée n’est pas très très enrichissante mais très reposante ! Nous avons commandé des massages à domiciles (150 000 Rp ce qui correspond à environ 10€) pour 1heure. Le bonheur, très relaxant. On ne s’en lace pas. Les premières couleurs arrivent aussi dues aux nombreuses baignades dans la piscine.

3ème journée : le temple de Tanah Lot : 

Durant cette 3ème journée, on a décidé d’aller visiter le temple de Tanah Lot. Ce temple est connu, magnifique surtout lors du coucher de soleil. Le seul problème que j’ai à déclarer est le nombre de touristes. N’empêche que c’est vraiment un endroit à faire.

On trouve également au niveau de ce temple tout un tas de boutiques. On a également aperçu des chauve-souris, des mangoustes (oui cet animal qui « fait » le café le plus cher au monde). On trouve également dans un petit coin de nombreux serpents enfermés (et j’ai même fait une photo avec un serpent de plus de 20kg et d’au moins 2m30 : je vous avoue que je n’étais vraiment pas rassuré, mais au moins j’ai surmonté ma peur).

4ème journée : farnienteIMG_1693 

Ma petite journée se résume à la cette photo :

Le soir petite sortie dans un resto chic pour l’anniversaire à ma maman. Un super moment avec la famille.

5ème journée : direction Ubud : 

On peut diviser cette journée en plusieurs parties :

La forêt des singes : 

Un moment divertissant, amusant en compagnie des singes. Il est facile de s’approcher. Généralement il faut acheter des bananes pour pouvoir les avoir sur soi. La seule chose que je regrette dans cette forêt est le nombre de touristes (qui sont malheureusement incontrôlables et ne respectent pas les différentes règles pour la santé des singes). Toutefois, j’ai passé un bon moment.

Le Goa Gajah temple : 

Notre chauffeur nous emmène ensuite dans un temple. Ce temple est caractérisé par la cave de l’éléphant. On peut rentrer dans cette cave, mais je vous assure qu’on y reste pas longtemps (le nombre d’encens allumés provoque une fumée immense à l’intérieur). En soi, je n’ai pas trouvé ce temple exceptionnel, mais lorsque l’on continue un peu à travers la « jungle » on y découvre de magnifiques choses … mais également d’énormes araignées ! Beeeerck !

Petite pause pour manger le midi … 

Nous nous sommes arrêté dans un petit resto très sympa, entouré de rizière …

Et maintenant, direction les rizières à étages : 

Alors là que dire, je n’avais plus les mots tellement c’était beau ! Je voyais de nombreuses photos avant de partir sur ces rizières, et je peux vous dire qu’en vrai c’est encore plus joli. Impressionnant et immense.

Sur la route du retour à la villa : 

C’était une journée spéciale pour les balinais : un jour de cérémonie. Tous les balinais s’étaient fait beaux pour cette occasion. On a donc pu découvrir les différents habits de cérémonie : pour les hommes c’est tout en blanc, alors que pour les filles elles ont toutes un haut en dentelle mais qui changent de couleur en fonction du temple dans lequel elles se trouvent. (Je ne peux pas mettre de vidéos, je vous fais donc des captures d’écran pour vous faire partager tout de même cette culture, je m’excuse donc pour la qualité).

 

Mes 2 jours à Tulamben : 

Avec ma famille, on voulait également découvrir le nord de l’ile, on a donc décidé de prendre un hôtel pour une nuit. Nous avons pris ce qu’il fallait pour faire du snorkeling (palme-masque-tuba). J’avais envie de voir des poissons tropicaux. Et je n’ai pas été déçu du voyage : de magnifiques poissons, de toutes les couleurs, des petits, des gros, de toutes formes. C’était impressionnant !. (Encore une fois, je vais vous faire partager des photos prises de vidéos donc je m’excuse encore une fois pour la qualité).

Sur la route entre la villa et Tulamben : 

Nous avons pu, tout au long de la route observer de nombreux paysages, plus différents les uns des autres, mais toujours aussi beaux ! Le nord de l’île est complètement différent du sud. Je trouve le nord un peu plus pauvre, mais c’est surtout la végétation qui m’a marqué. Je n’aurais pas aimé aller dans cette jungle (trop de bêtes : grosses araignées, serpents …)

Le temple Pura Goa Lawah : 

Sur la route, nous nous sommes arrêté dans un temple. Nous avons pris un guide pour pouvoir connaitre l’histoire de ce temple car notre chauffeur nous a dit qu’il était très très important pour les balinais. En effet, c’est dans ce temple que se regroupe les balinais 1 mois après la crémation d’un membre de leur famille. Nous avons appris également qu’à Bali, lors d’un décès, le corps est enterré dans le jardin, et est déterré quelques mois/années après (lorsque la famille a les moyens pour la suite). Une fois déterré, on va les incinérer. Cette journée est très joyeuse, mais surtout très importante : elle permet au défunt de d’aller vers l’au-delà et de se réincarner. Pour cela, la famille doit « promener » le sarcophage dans tout le village, en n’oubliant pas de le secouer et de tourner pour que l’âme du défunt ne retrouve pas sa route par la suite.

La soirée à UluWatu : 

Encore une soirée à découvrir la culture balinaise. Très impressionnant, et je vous avoue un peu « bizarre ». Nous avons découvert la danse du Kecak : un choeur de percussions balinaises, de nombreux hommes rentrant en « transe ». Cette danse retrace une histoire mythologique. Les singes vont aider le prince Rama à battre le démon Ravana pour récupérer sa femme Sita qui a été kidnappé. Nous voyons à la fin de l’histoire « un spectacle de feu ». (Je suis désolé de ne pas vous mettre de vidéos, ce qui ici aurait été une bonne chose pour vous permettre d’entendre les chants des hommes).

La seule chose que je regrette c’est le nombre de touristes et leurs manies d’être irrespectueux (le nombre de personnes qui s’en vont durant le spectacle est incalculable, et de ce fait on ne voit plus rien du spectacle pendant au moins 15 min).

Sinon je trouve que c’est une soirée à faire, c’est typique. D’après ce que j’ai entendu, celui de Ubud est bien moins touristique et est donc plus authentique.

Journée à Sanur beach : 

On approche de la fin de notre séjour, alors avant de partir, allons découvrir les plages de Bali à Sanur.

Mais avant d’y accéder, nous avons été dans un petit marché local. Alors comment dire que les odeurs y sont assez fortes ! Mais pour le reste, très intéressant, et nous avons pu apprendre à gouter de nouveaux fruits !

Quelques beautés de la villa .. 

Et voilà, je vous annonce mon retour en France, et la fin de ces superbes vacances.

Ce que je retiens le plus ce sont les paysages à couper le souffle, la chaleur et le soleil, ainsi que la gentillesse des balinais et leur culture.

Au niveau culinaire : 

Au niveau culinaire, j’avais assez peur en partant de me retrouver avec des choses bizarres dans mon assiette. Au final, j’ai vraiment apprécié tout ce que j’ai gouté.

Le plat national est le nasi goreng : il est composé de riz frit, quelques légumes, généralement servi avec des brochettes (saté) de poulet / boeuf .. Il contient également un oeuf frit et des chips de crevettes.

Ensuite, leur plat de fête correspond au babi Gouling (cochon) déjà parlé au début de cet article.

Sinon pour tout le reste, on mange principalement du riz, des oeufs … Ils font également des pâtes.

Au niveau boisson, personnellement j’ai adoré leurs jus de fruits car ce sont des vrais ! Et oui, des fruits mixés !! Très rafraîchissant !

Quelques petits conseils / plus : 

  • La monnaie de Bali est les Roupies (environ 14/15 000 Rp = 1€)
  • Beaucoup circulent en scooter mais personnellement je n’ai pas essayé (beaucoup de circulation, pas de priorité, pas de code de la route) j’ai trouvé ça trop dangereux, on « louait » donc un chauffeur et une voiture pour toute la journée généralement (cela nous revenait à environ 45€/jour = 700 000 Rp). Le chauffeur nous attendait tout le temps, on pouvait mettre 2h ou encore 1 demi-journée à visiter, le chauffeur était là pour nous ramener ce qui est très pratique).
  • Ne pas oublier de protéger sa peau (A bali, dans une pharmacie nous avons même découvert de l’indice 120).
  • Je vous laisse un site pour une location de villa à Bali, Marrakech et Thailande (c’est un site de confiance) : http://www.house-renting.com

Si vous avez des questions, si vous êtes déjà parti à Bali, ou si vous avez pour projet d’y aller, n’hésitez pas à commenter cet article, je vous répondrais avec grand plaisir.

Bisous les amis, j’espère vous avoir sorti de votre quotidien pendant 10 minutes 😉

12 pensées sur “Mon voyage à Bali

Laisser un commentaire

Envie de faire partie de l'aventure ? Abonne-toi !
%d blogueurs aiment cette page :